Menu

QUIZZ durée d'antibiothérapie - Les questions


Chargement...

QUIZZ Durées de l'antibiothérapie en médecine générale

Cas numéro 1

Vous recevez en consultation un patient de 51 ans pour une toux fébrile. Le patient ne présente aucun antécédent particulier et ne prend aucun traitement. Le patient est fumeur (tabac et cannabis). Il est plombier, marié et deux enfants de 18 et 24 ans.

Il présente depuis 24 heures une toux fébrile avec une asthénie. Les constantes sont les suivantes : température 38°4 C, PA 132/87 mmHg, FC 90/min, saturation 96% AA, FR 18/min, état général conservé. Vous retrouvez un foyer de crépitants en base droite.

 Vous diagnostiquez donc une pneumopathie communautaire aiguë.

Quelques mois plus tard, le patient présente de nouveau une toux fébrile. A l’auscultation, vous retrouvez des ronchi diffus sans foyer auscultatoire. Il n’existe aucune altération de l’état général et la température est à 37°9 C. Le patient décrit des expectorations purulentes.

Vous diagnostiquez une bronchite aiguë.

Cas numéro 2

Vous recevez en consultation une patiente de 82 ans qui présente vraisemblablement une infection urinaire. Elle décrit en effet des brûlures mictionnelles et une pollakiurie sans fièvre. Les constantes sont normales lors de l’examen physique. Il existe une douleur sus-pubienne à la palpation.

Vous évoquez une cystite à risque de complication (du fait de l’âge supérieur à 75 ans même en l’absence d’autres antécédents). Vous décidez de lui faire réaliser un ECBU comme cela est recommandé avant toute antibiothérapie dans cette situation.

La patiente revient vous voir 6 mois pour un tableau d’infection urinaire fébrile. Elle n’a pas pris d’antibiotique depuis la dernière consultation.

Questions diverses