Lettre d'information de NormAntibio
Oblique Lettre d'information de NormAntibio | Décembre 2022
Visuel
Edito

Chers confrères,

En 2022, la Stratégie Nationale élaborée par le Ministère de la Santé a impulsé une nouvelle organisation régionale de la lutte contre l’antibiorésistance.

Le Centre Régional de Conseil en Antibiothérapie, Normantibio, qui offrait jusqu’alors un conseil à tous les prescripteurs de ville et des établissements de santé ne disposant pas d’infectiologue, devient un Centre Régional en Antibiothérapie dont les missions sont un peu différentes : expertise et appui aux professionnels impliqués dans le bon usage des anti-infectieux, coordination et animation du réseau des professionnels de santé des 3 secteurs d’activité (ville, établissements de santé privés et publics, établissements médico-sociaux), surveillance de la consommation des anti-infectieux et de la résistance bactérienne.

Normantibio a également fait peau neuve en modifiant la constitution de son équipe : nous sommes à présents 5 médecins (2 infectiologues, 2 médecins généralistes et 1 médecin épidémiologiste) et 1 secrétaire répartis sur l’ensemble de notre région.

Normantibio travaille également en étroite collaboration avec le CPias Normandie et avec d’autres partenaires (CPAM, ARS, OMEDIT…).

Le conseil en antibiothérapie est à présent porté par les infectiologues de votre territoire,  organisés dans la mesure du possible en EMA (Equipe Multidisciplinaire en Antibiothérapie). Ils sont dorénavant vos référents locaux pour vos demandes d’avis et vous trouverez dans cette newsletter et sur le site de Normantibio leurs coordonnées.

Cette newsletter revient également sur les actualités de cette fin d’année en infectiologie : pénurie d’antibiotiques, promotion de la vaccination... et vous propose un quizz sur les durées d'antibiothérapie.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année !

Bien confraternellement,

Docteur Elise FIAUX pour l’équipe Normantibio

Carte interactive de la répartition des infectiologues
fleche
Carte
L'organisation du conseil évolue !

Pour accéder directement aux coordonnées de votre infectiologue référent, cliquez sur le bouton "En savoir plus".

Pénurie d'amoxicilline : quelles alternatives ?
fleche

La pénurie d'amoxicilline réduit l'arsenal thérapeutique notamment pour les  infections bactériennes de l'enfant. Quatre sociétés savantes ont émise des propositions d'alternatives. L'idée première est de bien poser l'indication d'antibiothérapie et si elle est nécessaire au regard de la situation clinique, nous vous proposons un tableau synthétique pour vous guider dans vos prescriptions.

image
QUIZZ sur les durées d'antibiothérapie
IMAGE

9 questions pour s'auto-évaluer sur les durées d'antibiothérapie.

Les recommandations de 2021 :

Fiches pratiques sur le site de la HAS

La page des recommandations sur le site infectiologie.com

La règle de 3 : triple épidémie, triple objectif de prévention, triple protection !
fleche

Depuis 1 mois, la France est confrontée à une triple épidémie virale : bronchiolite (VRS), grippe et COVID19.

La bonne vieille règle de 3 est de nouveau d’actualité. La situation est inédite et nécessite de mettre en place des mesures de prévention pour 3 raisons : protéger nos patients,  protéger la communauté, et se protéger soi et son entourage de la transmission des virus.

Les 3 mesures principales de prévention sont :

1/ Se vacciner contre la COVID-19. Il n’est pas trop tard ! Le délai d’efficacité est de 7 jours.  Attention particulière pour : personnes fragiles, professionnels de santé, stratégie cocooning pour personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables. Recommandations actuelles : rappel (vaccin bivalent) dès 6 mois après la dernière injection et 3 mois après la dernière infection. 80 ans et plus, résidents en EHPAD et USLD,  immunodéprimés : dès 3 mois).
2/ Se vacciner contre la Grippe. Il n’est pas trop tard non plus. Le délai d’efficacité du rappel est de 10 jours.
3/ Respecter les mesures barrières que sont principalement le port de masque chirurgical (sauf cas particulier) par les patients et nous-mêmes et une hygiène des mains adaptée.

Joyeux Noël !
fleche
Bonnes fêtes de fin d'année !
image
Lettre d'information NormAntibio
logo
Site Internet
www.normantibio.fr
    normantibio@chu-caen.fr    _   
Facebook     Tweeter